“Un enseignement de qualité, c'est 1/4 de préparation
et 3/4 de théâtre.” Gail Godwin
Les enseignants ne sont plus surpris de constater que les élèves focalisent facilement leur attention sur leurs smartphones ou autres gadgets au lieu de suivre la leçon. De plus, il doit être très difficile de rivaliser avec ces nouvelles technologies lorsqu’on enseigne suivant des méthodes qui existent depuis des centaines d’années… mais les choses commencent à changer. Même pour les professeurs de maths. 🙂
Des enseignants extraordinaires font tout ce qu’il faut : ils éduquent, enseignent, créent, modèlent et changent. L’enseignement a largement dépassé sa définition classique, car il est devenu une forme d’art qui exige des enseignants qu’ils soient largement qualifiés et dotés d’une immense capacité d’adaptation à toutes sortes d’élèves. Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution et nous devons nous adapter à un rythme très rapide. La façon dont nous enseignons aura une grande influence sur la façon dont nos élèves perçoivent toutes les choses importantes de la vie.
Au cours d’une leçon ordinaire, l’enseignant sera souvent le contrôleur, le motivateur, la ressource, l’évaluateur, l’organisateur, le participant et le tuteur. Dans une leçon comportant de la réalité virtuelle, l’enseignant devra non seulement être tout cela, mais aussi un organisateur et un observateur irréprochable. Une fois que vous avez choisi d’intégrer la réalité virtuelle à votre leçon, vous devriez pouvoir mettre de côté l’enseignement pour permettre aux élèves d’apprendre par eux-mêmes, de découvrir l’information grâce à la réalité alternative à laquelle ils ont accès.
En tant qu’organisateurs, les enseignants qui utilisent la réalité virtuelle dans leurs classes auront besoin de tout préparer dans les moindres détails, puisque leur objectif est de présenter aux élèves un environnement scolaire complètement nouveau. Tout d’abord, l’espace utilisé pour ces leçons doit être conforme à toutes les normes exigées par les fabricants des appareils, afin que leur utilisation n’ait pas de conséquences néfastes pour les élèves ou les enseignants. Les premières leçons pourraient être un peu moins fructueuses car les élèves auront besoin de temps pour se familiariser avec les appareils qu’ils utiliseront et les règles à suivre pour pouvoir les utiliser en toute sécurité. Par conséquent, l’enseignante ou l’enseignant veillera à ce que les élèves soient conscients des risques liés à l’utilisation de ces appareils. De plus, il est important que I’ enseignant essaie de concentrer son attention sur chaque mouvement des élèves, qu’il anticipe ce qui pourrait arriver et qu’il soit toujours prêt à y réagir.
En tant qu’observateurs, les enseignants qui utilisent la RV devraient prêter attention aux besoins des élèves et au rythme de leur apprentissage par cette méthode. Par exemple, si certains élèves ont plus de facilité à obtenir des informations ou à comprendre le fonctionnement de l’appareil et du logiciel, il est utile de leur fournir du matériel supplémentaire. Néanmoins, certains élèves auront du mal à faire face à ces nouvelles méthodes. L’enseignant peut donc essayer de les identifier et leur proposer des tâches alternatives jusqu’à ce qu’ils parviennent à suivre les autres.
En fin de compte, le métier d’enseignant restera le même, quels que soient la méthode et les dispositifs utilisés, car il s’agira toujours de répondre aux besoins de chaque élève, en essayant de tirer le meilleur parti d’une multitude de types et de compétences d’apprentissage. Il faut toutefois s’entendre sur une chose : lorsqu’elle est bien mise en œuvre, la réalité virtuelle va bouleverser tant l’enseignement que l’apprentissage.