Comment convaincre un enseignant d'utiliser
une approche non formelle?
Ces dernières années, nous avons essayé de trouver des moyens de motiver les élèves et de les convaincre que les cours de mathématiques peuvent être amusants et agréables. Nous voulons également qu’ils participent activement au processus d’apprentissage, mais nous ne trouvons pas toujours les bonnes ressources pour y parvenir.
Les enseignants formels cherchent souvent à discipliner leurs élèves tout en leur fournissant des informations. Leurs classes sont très structurées afin que chaque élève ait la possibilité d’apprendre sans être distrait. L’enseignement formel se déroule souvent uniquement en classe, où les élèves travaillent sur des documents préparés au cours d’une année scolaire. Une fois l’année terminée, les élèves passent au niveau d’enseignement suivant.[1]
L’apprentissage non formel, en revanche, se caractérise par un choix délibéré de la personne, qui a lieu dans toute organisation poursuivant des objectifs d’éducation et de formation, même le bénévolat, la fonction publique nationale, le service social privé et dans les entreprises. Ainsi, l’éducation non formelle est tout type d’apprentissage structuré et organisé qui est institutionnalisé, intentionnel et planifié par un prestataire de services éducatifs, mais qui ne conduit pas à un niveau de qualification formel reconnu par les autorités éducatives nationales compétentes. Les personnes de tous âges peuvent participer à l’éducation non formelle, qui peut être proposée sous forme de cours, d’ateliers ou de séminaires.[2]
La majorité des enseignants trouvent qu’il est beaucoup plus facile d’enseigner de manière formelle, étant donné qu’il existe une grande variété de matériel pédagogique qui les aidera à atteindre leurs objectifs. De plus, ils sont le produit d’une formation formelle et certains d’entre eux n’ont jamais vu ou expérimenté l’approche non formelle. Par le biais de cours de recyclage pour les enseignants, l’Union européenne tente de convaincre les enseignants d’utiliser des méthodes d’enseignement innovantes et jusqu’à un certain point, cela fonctionne. Enthousiastes, les enseignants, comme cela m’est arrivé, retournent dans leurs écoles et pendant quelques semaines, ils essaient d’introduire les nouvelles méthodes non formelles dans leur enseignement quotidien. Les choses tournent mal quand ils se rendent compte que le matériel pédagogique est rare et que les collègues enseignants verront les méthodes qu’ils utilisent de façon plus ou moins suspecte.
Cela devient encore plus difficile lorsqu’ils doivent mettre en corrélation les méthodes d’enseignement non formelles avec les questions d’examen tout à fait formelles. Et cela les amène à se demander : l’approche non formelle est-elle accessible ? Puis-je enseigner sans l’utiliser ? Oui, c’est possible, mais les connaissances et le bien-être des étudiants ne sont-ils pas le but ultime de l’enseignement ? Il y a des hauts et des bas lorsqu’il s’agit de processus éducatifs formels et non formels, et nous, en tant qu’êtres humains, aurons toujours tendance à choisir la voie la plus facile. Les enseignants qui n’abandonneront pas facilement les méthodes classiques doivent être bien informés sur l’approche non formelle de l’enseignement, par opposition à l’approche formelle :
L’éducation formelle fonctionne ; nous en sommes tous les résultats visibles. Mais les experts du monde entier ont essayé de réveiller les gens : l’éducation est la clé de tout et elle doit être orientée vers les étudiants, car ce sont eux qui créeront le monde dans lequel nous vivrons à un âge avancé. Le célèbre Ken Robinson a dit : “Les ressources humaines sont comme les ressources naturelles ; elles sont souvent enfouies profondément. Il faut aller les chercher ; elles ne traînent pas juste à la surface. Il faut créer les circonstances dans lesquelles elles se montrent : “Se tenir devant un groupe d’enfants ou d’adolescents, leur parler de sciences, de littérature ou de n’importe quel sujet n’est pas vraiment l’image d’un explorateur, n’est-ce pas ? Les circonstances que Ken Robinson mentionne peuvent être créées en utilisant des méthodes non formelles, comme des activités immersives utilisant des gadgets de Réalité Virtuelle, qui aideront les élèves à visualiser et à explorer des notions qui leur paraissaient peut-être extrêmement abstraites.
D’un point de vue psychologique, l’apprentissage des mathématiques peut être un véritable combat. Il existe un état appelé dyscalculie, qui rend difficile l’apprentissage des mathématiques ou les tâches qui impliquent des mathématiques. On estime que 5 à 10 % des personnes pourraient souffrir de dyscalculie.[3] Cette affection ne touche pas seulement les enfants, mais elle persistera à l’âge adulte et peut interférer avec la qualité de vie des gens. En trouvant des méthodes alternatives et non formelles d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques, nous, en tant qu’enseignants, améliorerions la confiance en soi de nos élèves et nous parviendrions certainement à réduire le nombre d’abandons.
Alors, comment convaincre les professeurs de mathématiques d’utiliser une approche non formelle ? Le processus est long et parfois fatigant. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’ils savent ce qu’est l’approche non formelle. Ensuite, vous devez leur enseigner les mêmes choses de manière formelle, puis de manière non formelle. C’est là qu’ils verront la véritable différence. L’étape suivante concerne le matériel pédagogique disponible, dont la plupart peuvent être trouvés en ligne (essayez https://www.ixl.com/). Les enseignants aiment aussi relever des défis et ils seront peut-être prêts à enseigner à deux groupes de la même tranche d’âge en utilisant des approches différentes, l’une informelle et l’autre non formelle. Ils réaliseront ainsi que l’approche non formelle est enrichissante et divertissante non seulement pour les élèves, mais aussi pour eux. Enfin, bien que les rapports ne soient pas ce que nous aimons faire, demandez-leur d’en rédiger un après avoir réalisé cette expérience. Si les choses sont bien faites, les avantages de l’approche non formelle l’emporteront sur ceux de l’approche formelle.